La Bibliothèque des âmes


La Bibliothèque des âmes, Ransom Riggs.

Tome 3 de la série Miss Peregrine et les enfants particuliers


Titre: La Bibliothèque des âmes 
Auteurs: Ransom Riggs
Maison d'édition: Bayard
Genre: Fantastique, Guerre, Amitié, Dystopie
Date de parution: 11/05/2016
Prix: 17,90€

Résumé: 
Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.
Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où les pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable ...


Mon avis: 

Je viens à peine de finir de lire La Bibliothèque des âmes, alors je vais vous donner mon avis à vif! Une chose, est sûre, j'ai tout simplement ADORE!!! Je trouve vraiment qu'avec ce tome, on finit la saga en beauté! C'est fous, mais je retardais la lecture de ce dernier tome (je l'avais depuis plus de trois mois dans ma PAL) parce que j'avais vraiment peur d'être déçue par la fin mais pour tout vous dire: je suis comblée!!! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'épopée pour nos enfants particuliers, mais mais c'est juste parfait! J'adore vraiment l'écriture et c'est une histoire tellement différente de tout ce que j'ai lu pour l'instant que je me suis laissée emporter! Ce troisième tome, avec une note d'humour apportée par le chien qui parle, nous révèle absolument tout ce dont on doit savoir sur les origines du monde des particuliers, ce qui clot la saga en beauté. Je ne trouve à ce troisième tome aucun point négatif, les personnages sont très attachants, et même la fin me va. Je ne m'y attendais pas du tout mais en y réfléchissant, je me dis que je vois très bien les personnages devenir ce qu'ils vont devenir (suspense ahah!)
Vous sentez mon enthousiasme là?? Pour vous le transmettre, je vais vous donner cinq raisons de lire ce livre à tout prix:

1) La couverture est sublime

Non mais vraiment, elle est magnifique! En plus, elle a une logique dans l'histoire, qui n'est pas des moindres!!



2) Le design du livre est trop beau
J'adore les "beaux livres". On peut même dire que je les collectionne. Alors quand j'ai vu les détails du roman, ça m'a tout de suite comblée! Regardez la page des chapitres, et le bas de chaque pages! Vous trouvez pas ces détails trop mignons?










3)les photos, c'est juste impressionnant!!!
Ah oui, parce qu'il faut en parler des photos! Elles sont vraiment magnifiques! Et en plus ce sont de vraies photos, presque pas retouchées! J'imagine même pas le temps que ça a dû prendre à l'auteur en terme de nombre d'heures de recherches... Et puis elles illustrent à merveille l'histoire et les particularités. Sans ces photos, je pense que j'aurais eu du mal à me représenter les enfants particulier, mais là c'est parfait! C'est peut-être dû à la formation en cinéma de l'auteur, mais ces photos permettent de vraiment très bien imaginer l'histoire.



4)le petit rappel de vocabulaire au début
Je trouve cette petite attention de l'auteur vraiment adorable! C'est vrai que ça faisait plus d'un an que j'avais lu le deuxième tome mais grâce à ce glossaire, je me suis tout de suite de nouveau immergée dans le monde des enfants particuliers!



5) l'histoire
Elle est tellement folle et impressionnante!! Les intrigues se suivent mais ne se ressemblent pas! On pourrait même peut-être parler de roman d'aventures, non?
Et puis les intrigues sont imbriquées les unes dans les autres, de façon à toujours surprendre le lecteur, c'est vraiment un coup de maître de la part de l'auteur!! 
C'est vrai qu'au début, j'ai pensé qu'il n'y avais qu'une seule intrigue: sauver les autres enfants particuliers et les Ombrunes aux mains des Estres, et je me suis demandée comment elle allait tenir jusqu'au bout du roman qui fait quand même plus de 580 pages! Et puis en fait je me suis rendue compte qu'il y avais une deuxième intrigue: la bibliothèque des âmes!!! (Et puis je vais pas tout vous dire parce que sinon vous n'aurez pas envie de le lire...)
Alors pour vous quitter en douceur, je vais vous montrer deux citations qui m'ont particulièrement touchée, et qui font que je me suis reconnue dans ce livre, même si c'est un monde totalement différent du notre:

"J'ai songé que nous avons développé un langage à nous, impossible à traduire en mots. Un langage composé de gestes, de regards et de caresses, de baisers de plus en plus passionnés, qui se faisait plus riche, plus intense, plus complexe au fil des heures."

"Très tôt dans la vie, nous identifions certains de nos talents, et nous nous concentrons sur ceux-là, à l'exclusion des autres. Le reste n'est pas nécessairement impossible. Ce sont juste des pistes que nous n'avons pas explorées."

Commentaires

  1. J'ai tellement envie de lire cette trilogie !! en tout cas tu sais donner envie :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment apprécié le film. Bien que les livres me donne envie. Je ne sais pas si je les lirais. En tout cas j'aime beaucoup ton avis. Il pousse tellement a la consommation. (Dans le sens ou l'on a qu'une envie , c'est d’acheter les livres pour les dévoré )^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si t'a aimé le film, je pense que tu va adorer les livres!! Ca me fait hyper plaisir que tu dise ça!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés