Le jour où j'ai rencontré Cupidon, Suzanne Selfors

Le jour où j'ai rencontré Cupidon, de Suzanne Selfors



Titre: Le Jour ou j'ai rencontré Cupidon
Auteur: Suzanne Selfors
Maison d'édition: Bayard Jeunesse
Genre: Romance
Prix: 13,90€


Résumé: 
Dans un mois, la mère d'Alice, Belinda Amourous, la reine du roman sentimental, doit remettre son prochain manuscrit aux éditions Coeur-Sensible. Or, elle est internée dans une clinique psychiatrique. Pour protéger sa mère, Alice fait croire que celle-ci est à l'étranger, et elle décide d'écrire le roman à sa place. Sauf que la jeune fille de 16 ans ne sait rien de l'amour : elle n'ose même pas aborder le garçon en skate qu'elle regarde passer chaque matin sous sa fenêtre. Jusqu'au jour où elle rencontre un jeune homme étrange qui prétend être Cupidon... 

Mon avis: 
Je suis vraiment tombée par hasard sur le roman Le jour où j'ai rencontré Cupidon, dans un magasin de dégriff. La couverture m'a tout de suite attirée!! L'histoire me paraissait bien, alors je me suis lancée dans la lecture le soir même (j'étais dans une période de panne de lecture...). Cette lecture m'a tout de suite emportée, et m'a sortie de ma panne de lecture. C'est un roman tout à fait léger et sympathique, il ne faut pas s'attendre à une grande histoire, ni une grande histoire d'amour, mais le roman traite de manière singulière le synopsis. Il s'agit de raconter l'histoire d'Alice. Sa mère, auteure de romans sentimentaux, et depuis quelques temps en hôpital psychiatrique. Alice, restée seule dans son appartement, gère les comptes de sa mère, et ses obligations d'auteures (dédicaces, rencontres...). Elle vit une vie d'adulte, se privant de vivre son adolescence. D'ailleurs, depuis 15 jours elle observe ce garçon au skateboard qui passe devant sa fenêtre chaque matin. Mais la réalité la rattrape, l'état de santé de sa mère ne s'arrange pas, les factures s'accumulent et la maison d'édition réclame un nouveau roman, sous peine d'un procès. Alice est donc obligée d'écrire à la place de sa mère. Or elle n'y arrive pas. C'est à ce moment-là qu'elle tombe sur Errol, un adolescent qui prétend être Cupidon, et qui veut qu'Alice écrive son histoire.  Vous vous en doutez, Alice va prendre l'histoire de Cupidon et Psyché, et va l'écrire, en se faisant passer pour sa mère. 
Ce livre parle donc d'une histoire d'amour intemporelle, celle de Cupidon et Psyché, mais elle diffère des légendes racontées qui se finissent bien. Les deux histoires imbriquées, se superposent parfaitement, grâce à une écriture légère et fluide. On apprend à apprécier Alice, et tout les gens qui l'entourent (j'ai une petite préférence pour la voisine, Mme Bobot!!). Ce roman d'amour aborde donc des thèmes importants, celui de la maladie, de l'écriture, de l'amour et de l'adolescence... Même s'il n'a pas été un coup de cœur pour moi, ce roman reste une agréable découverte, que je vous conseille de lire.


Et puis j'ai eu envie de faire quelques recherches sur l'histoire d'amour entre Cupidon et Psyché, une histoire d'amour que je ne connaissais pas, même si je me suis beaucoup préoccupée de la mythologie romaine durant le collège... 

Un roi avait trois filles dont la plus jeune, Psyché, était d’une beauté extraordinaire, si extraordinaire que le peuple l’adorait comme l’incarnation de la déesse Vénus. Évidemment, Vénus, déesse de la Beauté, ne pût supporter qu’une vulgaire mortelle soit plus belle qu’elle. Elle demande donc à son fils, Cupidon, de la venger en forçant Psyché à se marier avec le plus minable des hommes. Bientôt un oracle annonce au père de Psyché, sous peine de terribles calamités, que celle-ci soit abandonnée sur un rocher pour être livrée à un monstre. Psyché, contrainte, est donc abandonnée en haut d’un rocher escarpé, mais bientôt un coup de vent l’emporte au bas de la montagne. Là, elle découvre, après un sommeil réparateur, un jardin magnifique et un palais grandiose. Elle entre donc dans le palais et apprend que le palais est le sien et celui de son mari. Le soir venu, dans le noir le plus obscur, son mari la rejoint dans le lit nuptial et lui vole sa virginité. Ainsi chaque nuit son époux la rejoint, mais jamais elle ne voit son visage, elle s’en accommode très bien et n’en est pas moins heureuse. Cupidon, toutefois intime à sa femme de ne jamais voir ou de chercher à voir son visage sous peine de grands malheurs. Les deux sœurs aînées, ayant appris la disparition de leur cadette décident de venir sur le rocher fatal afin de pleurer la perte de Psyché. Celle-ci ayant appris leur visite par son mari, eut l’autorisation de les faire venir en son palais. Les deux sœurs, voyant Psyché heureuse et comblée de richesses en devinrent jalouse et décidèrent de lui nuire par tous les moyens possibles et imaginables. Le temps passe, l’époux nocturne apprend à son épouse qu’elle attend un heureux événement, celui-ci lui rappelle aussi son serment de ne jamais chercher à voir son visage et surtout de se méfier de ses deux sœurs qui ourdissent quelque plan malhonnête. 
A leur seconde visite, les ignobles sœurs réussissent à convaincre Psyché que le mari nocturne n’est autre qu’un monstre hideux désirant dévorer celle-ci lorsque l’enfant qu’elle porte viendra au monde. Elles incitent donc Psyché à tuer son époux en lui tranchant la tête. Le soir venu, lorsque le mari fut endormi, Psyché se prépara donc à accomplir l’horrible forfait suggéré par ses sœurs. Mais sous sa lampe, plutôt que de voir un horrible monstre, elle trouve le plus beau spectacle qui soit, son mari n’est autre que Cupidon en chair et en os, son arc et ses flèches posés au pied du lit nuptial. Psyché, ravie au plus haut point d’être l’épouse du plus beau de touts les êtres immortels, ne peut s’empêcher de regarder longuement, l’adolescent aux cheveux blonds et bouclés. Mais, Cupidon se réveille et découvre que Psyché a trahi son serment. Blessé dans son cœur et dans sa chair, il s’enfuit vers le palais de Vénus en laissant Psyché seule, effondrée. La seule solution venant à l’esprit de Psyché est le suicide, elle se jette donc dans le fleuve le plus proche, mais le fleuve complaisant repose celle-ci sur le rivage sans dommage. Vénus apprenant la méconduite de son fils, et surtout le nom de la coupable, sa plus grande ennemie en beauté, prive Cupidon de ses ailes, de son arc et de ses flèches et le consigne. Psyché, seule, enceinte, parcourt le monde à la recherche de son époux. Après maintes recherches, elle finit par arriver chez Vénus. La déesse de la Beauté lui impose plusieurs épreuves insurmontables, y compris une descente aux Enfers, mais chaque fois celle-ci se fait aider par les multiples amis du jeune dieu. Durant ce temps, les ailes de Cupidon ont repoussé. Cupidon s’évade et retrouve son épouse juste à temps pour la tirer d’un dernier mauvais pas. Cupidon alors s’envole vers l’Olympe pour voir Jupiter et exposer son problème. Jupiter qui a élevé le jeune dieu et qui adore celui-ci décide donc de célébrer le mariage sur-le-champ. Pour rendre ce mariage valide et acceptable par Vénus, il offre l’immortalité à la jeune fille et fait de celle-ci une déesse. Cupidon et Psyché vécurent donc heureux pour l’éternité ; une petite fille naquit, celle-ci se nomma Volupté, déesse des plaisirs de l’amour.

Commentaires

  1. Je n'ai même pas vu passer ce livre ! Il pourrait être sympa à découvrir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés