A comme aujourd'hui, David Levithan

A Comme Aujourd'hui, David Levithan



Titre: A comme aujourd'hui

Auteur: David Levithan
Maison d'édition: Gallimard Jeunesse, collection Pôle fiction
Genre: Romance, adolescence
Prix: 7,75€


Résumé:
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s'y est habitué. Il a appris à ne pas s'attacher, à ne pas s'immiscer dans l'existence de l'autre. Jusqu'à ce qu'il emprunte l'identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rihannon. Dès lors, il n'y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour... 

Mon avis:
Tout d'abord, je dois vous dire que j'ai vraiment adoré ce roman!!! Il est magique! Alors j'ai connu l'existence de ce livre sur Instagram, grâce à @bibliopochiyo (d'ailleurs merci beaucoup 💙) et j'étais intriguée parce que j'avais lu que Will & Will que David Levithan a co-écrit avec John Green... alors je ne savais pas du tout à quoi m'attendre! Il faut dire que l'histoire paraît ambitieuse, et irréelle au premier abord.... mais on pourrait presque s'y croire!
Et puis je me suis totalement prise au jeu car dans A comme aujourd'hui, on entre tout de suite dans l'action, et c'était fou de s'imaginer n'être ni un garçon, ni une fille, de ne pas avoir de nom, pas de famille, de ne pas avoir de corps, et de changer d'identité chaque jour. J'ai vraiment adoré ça! 

Pour tout vous dire, j'ai trouvé que A comme aujourd'hui, ce n'est pas une histoire d'amour: A comme aujourd'hui c'est l'histoire de A, qui se réveille chaque jour dans un corps différent. Mais A comme aujourd'hui n'est pas de la Science-Fiction, car A comme aujourd'hui, c'est surtout l'histoire de quelqu'un qui veut se faire aimer autrement que pour son physique. En fait... A comme aujourd'hui, c'est une vraie leçon de vie.

Et puis ce que j'ai aimé, surtout, c'est que grâce à ce qui parait être irréalisable, l'auteur arrive à nous emmener dans son univers, et à nous faire réfléchir sur la vie, le monde, notre vie, et sur nous-même. Parce qu'à travers ce livre, David Levithan nous montre les vies de gens différents personnes, différents quotidiens, différentes familles, différentes façons de penser... Et à travers elles, j'ai pu me questionner sur mon quotidien: Est-ce que je vis VRAIMENT? Est-ce que je suis vraiment telle que j'aimerai être? Et puis tant d'autres questions... David Levithan pose ainsi un vaste choix de questions identitaires, en abordant l'obésité, l'homosexualité, les maladies mentales.... Certaines personnes m'ont vraiment interpellée, et surtout leur vie.. Grâce à ce roman, j'ai compris que l'amour prime sur tout. Si l'on aime un garçon, une fille, ou ni l'un ni l'autre... ça n'a aucune importance tant qu'on accepte la personne telle qu'elle est, et qu'on l'aime.
Et en plus, les personnages principaux sont tout simplement attachants! A est un personnage très pur, très touchant par sa sincérité, sa vision globale et véridique du monde, sa solitude. Rhiannon est elle aussi sincère, gentille et touchante.
Et je peux vous dire que jusqu'à la fin, je me suis demandée comment le roman se terminerait. Et puis... la conclusion nous explose à la figure. Cette fin est magnifique: je suis brisée, éblouie, heureuse... Je regrette cette fin mais en même temps je n'en attendais pas moins de ce personnage.
Alors je peux dire que ce roman m'a beaucoup touchée. A comme aujourd'hui restera une des plus belles lectures que j'ai faite, et je ne serai pas étonnée de le relire avant la fin de l'année!!
Du coup je conseille ce livre à tout ceux qui ont aimé les livres de John Green, et Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven.

Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, regardez cette merveille de citation!
Que se passe-t-il au moment précis où l'on tombe amoureux? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense? Soudain, je comprends pourquoi les gens ont parfois une impression de déjà-vu, pourquoi certains croient à des vies antérieures: l'écho de ce que j'éprouve résonne bien au-delà de quelques années que j'ai vécues sur cette terre. Le moment où l'on tombe amoureux semble puiser sa source des siècles, des générations en arrière - dans un passé qui s'aligne pour donner naissance à cette intersection précise, étonnante. Peu importe que cela puisse paraître ridicule, on sent au plus profond de soi que tout cela était écrit, que toutes les flèches invisibles pointaient dans cette direction, que l'univers préparait tout cela depuis l'éternité - et c'est seulement à cet instant que l'on s'en rend compte, en arrivant là ou l'on était attendu depuis toujours.

Commentaires

Articles les plus consultés