Mes habitudes livresques

Mes habitudes livresques



Quand les livres m'appellent... je ne peux pas résister. Le chant mélodieux des pages qui se tournent, du doigt sur le papier. Le poids du livre dans mes mains, comme si je portais toute la culture du monde dans mes mains, en moi! L'odeur du papier neuf, ou du vieux livre... Le fait de savoir que j'ai un ami à côté de moi... C'est quelque chose d'incomparable! Il n'y a qu'une seule chose à dire: le BONHEUR
Alors quand je prends mon livre (parce que ce n'est pas n'importe quel livre, c'est le MIEN... je suis vraiment possessive avec mes bébés ^^)je veux juste que personne ne me dérange. Je commence à entrer dans un monde différent, avec des personnages fictifs, dans un lieu fictif... je suis dans un cocon! Le monde réel laisse place à l'imagination et à l'émerveillement!

A partir de là, je me met tranquille! Souvent je suis sur mon lit, un oreiller calé sous mon ventre, et j'apprécie!
Et alors là, mais je dévore! Les lettres, les mots, les paragraphes, les images, les chapitre... les livres!! Tout y passe! Quand j'y suis, rien ne eut me faire reculer.
Et je savoure. La lecture me fait un bien fou! Elle me procure de nombreuses sensations que je n'aurais jamais le courage d'aller chercher de moi-même dans la vie réelle, elle m'apporte tant!
Par contre parfois, c'est bizarre... Quand je lis, je m'emporte. Je ne sais plus où je suis, qui je suis, ni qui me regarde... et je me met dans des positions totalement bizarres!! Oui, je fais des étirements de danse en lisant, quand je suis sur mon lit, je me retrouve avec une jambe à côté de ma tête (dans une sorte de grand écart latéral sur le dos..), et quand j'ai mal au dos, je lis par terre... ne me demandez pas pourquoi! Je ne reste jamais en place ^^
Et surtout, je déteste me faire interrompre!!! Je ne peux pas! Parfois, c'est juste impossible de laisser un livre en plein milieu d'un mot! Les gens ne comprennent pas, c'est comme si je partais de la conversation quand quelqu'un est en train de parler... sauf que là c'est plus fort, c'est plus prenant, envoûtant. Alors soit ils attendent un petit peu que j'aie fini mon chapitre, soit je les remballe!!
Et puis, quand j'ai fini un livre, je vais voir dans ma bibliothèque quelle sera ma prochaine lecture! C'est souvent très compliqué de choisir un livre parce que ma bibliothèque contient un peu plus de 500 livres... (j'avais compté il y a 3 ans, et je ne me suis pas calmée sur les achats livresques depuis) Je ne peux pas me restreindre, ce sont mes bébés! C'est une "petite" collection, sachant que pour moi, un livre en lui-même, en plus d'être source de savoir et de plaisir, est une véritable oeuvre d'art!
 Alors, la mélodie des livres m'appelle à nouveau et tout recommence, dans le cercle vertueux du bonheur!
Et vous, quelles sont vos habitudes de lectures?

Commentaires

Articles les plus consultés