Tag de Présentation

Tag de Présentation

C'est décidé, je me lance sur la blogosphère ! Et pour tout vous dire, je voudrais d'abord me présenter à vous ;) Pour ça, j’ai trouvé le tag « les lectures d’une vie » sur la chaîne de Claudia, Lecture de livres. Il s’agit d’un tag qui vous permettra de bien découvrir mes goûts littéraires et le type de lecture que j’aime!

1. Quel est le premier livre que vous ayez lu? A quel âge?
Honnêtement, je ne sais pas. Quand j'étais petite, j'étais abonnée à l'école des loisirs et je recevais un livre par mois à l'école. C'étaient des livres en tout genre. Et je ne me souviens pas du tout du premier livre que j'ai lu, mais un dont je suis certaine d'avoir lu au primaire (vers 7-8 ans) est Le Petit monde de Charlotte de E. B. White! Il m'a vraiment marqué!! Je me souviens même que je le lisais dans la cour de récréation! 



Je vous met le petit résumé ici: Le livre raconte l'été heureux de la petite Fern, de son cochon Wilbur et de la meilleure amie de Wilbur, la magnifique araignée grise, Charlotte. Wilbur et Charlotte habitent la belle vieille grange de l'oncle Homère. Fern passe des journées entières dans la grange, assise tranquillement sur son tabouret. Les animaux la traitent en égale et parlent librement devant elle. Un jour, Fern entend la brebis apprendre à Wilbur que les hommes l'engraissent pour en faire du jambon et du saucisson. Wilbur en est bouleversé. Que faire pour échapper à ce sinistre destin? Charlotte le console et comme elle est très intelligente, elle conçoit un plan pour sauver la vie à Wilbur. Même Templeton, le vieux rat qui pourtant ne fait rien sans contrepartie, est mis à contribution? Patiemment, Charlotte tisse sa toile captant les insectes dont elle a besoin pour vivre, et les hommes dont dépend la vie de Wilbur.

2. Le livre que vous lisez en ce moment?
Je me suis lancée hier dans le troisième tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers: La Bibliothèque des âmes de Ransom Riggs. (Je vous met pas de résumé parce que je ferai un article dès que j'aurai fini de le lire!)



3. Votre livre favori?
Non mais c'est méga dur comme question!! Surtout que je suis plutôt du genre à aimer lire des séries alors.... aaargh c'est pas possible de dire un seul titre!!! Bon... Un des livres que j'ai le plus aimé est Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee. Il est trop bien! Si vous ne connaissez pas, lisez-le!!

Résumé: Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche

4. Le livre que vous avez détesté?
C'est bien le livre Rien qu'un jour de plus dans la vie d'un pauvre fou de Jean-Paul Nozière... J'ai pas du tout aimé! Mais bon après ce n'est que mon avis...
Résumé: Il devait surveiller sa petite soeur au square, mais à dix-sept ans comment résister lorsqu'une jolie femme vous demande gentiment de l'aide. Au retour, Elise a disparu... Dix ans plus tard, à l'autre bout de la France, Laura, treize ans, disparaît à son tour. Jean-Alain, " le pauvre fou " dit Linlin, est le coupable désigné, obnubilé qu'il est par les jupes, les shorts ultra courts et les décolletés plongeants de la jeune fille. Jamais, jamais, la vérité n'est aussi simple qu'elle paraît, les pauvres fous le savent, mais qui les entend ? Evoquer la vie des gens, leurs petits secrets, leurs grandes peurs, tresser des destins ordinaires et pourtant singuliers, voici l'art du romancier qui nous mène où il veut.

5. Le livre dont vous regrettez la fin de l'histoire?
Alors OK, Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer est assez captivant, mais la fin c'est pas possible! On a envie qu'ils se rencontrent!! L'auteur ne peut pas nous laisser sur cette fin! C'est comme si il me disait: "Je suis tombé amoureux de toi mais non j'ai pas envie qu'on se mette en couple".
Résumé: Un homme et une femme.
Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros.
Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant ...
6. Un livre dont vous avez adoré la fin de l'histoire?
After d'Anna Tood! Je ne m'y attendais pas, mais la fin m'a vraiment comblée!!! En même temps j'aime bien les fins culs-culs alors...

7. Vos personnages préférés masculins et féminins?
Mon personnage féminin préféré est Anita Blake!!!! dans la série livresque Anita Blake de Laurell K. Hamilton. Je l'adore!!!!!! Elle est belle, indépendante, féministe, drôle, puissante, très intelligente... Je pourrai trouver beaucoup plus d'arguments pour vous convaincre qu'elle est géniale, mais je vous laisse voir par vous-même!!
Résumé du premier tome: Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !
Quand à mon personnage masculin préféré... Pourquoi pas Colton de Driven de K. Bromsberg?  Il est canon, perturbé et tout à fait attirant.
Résumé: Pour se protéger de déboires passés, Rylee Thomas est toujours dans le contrôle d'elle-même jusqu'au jour où elle rencontre le seul homme qui, justement, pourrait lui donner envie de lâcher prise... Colton Donavan, un boy superbe, arrogant et ténébreux, habitué à obtenir tout ce qu'il désire. Une histoire d'amour torride entre une femme qui cherche à se reconstruire et un pilote de course intrépide, constamment sur le fil du rasoir, qui repousse toujours plus loin ses propres limites comme celles des autres.

8. Vos personnages détestés masculins et féminins?
Marguerite Duras dans La Douleur... elle tout juste insupportable!
Et pour le personnage masculin, je choisis Mason dans L'expèrience Noa Thorson de Michelle Gagnon, parce que c'est un garde du corps redoutable, affreux, qui me hérisse les poils. Un méchant en bonne et due forme.


9. Un ou plusieurs livres que vous voulez absolument commencer?
J'ai très envie de lire Avant Toi de Jojo Moyes 

et Harry Potter et l'enfant Maudit de J.K Rowling.

10. Un personnage pour qui vous avez secrètement le béguin?
Euh... Micah dans la série Anita Blake de Laurell K. Hamilton 💙 Il est canon, il est sympa, il est intelligent... Il est diplomate, et a de hautes responsabilités... tout pour me faire craquer quoi!! (P.S: si vous ne connaissez pas cette série, je vous conseille de vivement y remédier parce qu'elle est vraiment géniale!!!)



11. La saga qui vous a le plus déçu?
C'est sans contexte la série Divergente. Ça partait pourtant tellement bien, mais la fin du troisième tome est pour moi une véritable catastrophe!!! Je crois pas que je pourrais lire d'autres livres de cette auteure, ça m'a tellement déçue... D'ailleurs, tellement j'i détesté la fin, je n'ai même pas été voir leur adaptation au cinéma...


12. La meilleure couverture de livre?
J'en vois beaucoup passer, de jolies couvertures de livres! Une des plus jolies est celle de Bluebird de Tristan Koëgel! Toute en simplicité, mais très jolie!
Résumé: Minnie est la fille d'un musicien qui chante le blues sur les routes du Mississippi.
Elwyn est le fils du contremaître d'une immense plantation.
Quand ces deux-là se rencontrent, ils tombent amoureux.
Mais dans l'Amérique des années 1940, en pleine ségrégation, qui oserait croire que leur histoire est possible ?
Le destin incroyable d'une jeune chanteuse de blues, la vie de toute une plantation qui bascule, un souffle romanesque prodigieux.

13. La/les pire(s) couverture(s) de livre?
C'est sans aucun doute la couverture de La Conjuration de Fiesco à Gênes de Friedrich Schiller, pièce de théâtre que j'ai dû lire et étudier pour la fac. ...pour moi c'est juste pas possible cette couverture! Il n'y a rien, aucune couleur,aucun motif... Si j'étais éditrice, je recalerai la couverture direct 😆

14. Le moment/scène qui vous a le plus marqué dans un livre?
La mort de Rue dans Hunger Games 1 de Suzan Collins. J'étais en 3ème quand je l'ai lu et ça m'avais vraiment émue!!
Résumé: Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra !
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mais, dans un tout autre registre il y aussi la scène de la tarte à la merde de Minnie dans La Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett. Il faut absolument que vous lisiez ce livre 💙💙💙
Résumé: Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


15. Un livre dans lequel vous adoreriez être l'un des personnages?
Euh... C'est bizarre parce que la plupart des livres que je lis se déroulent dans des mondes de dystopie, pas d'apocalypse mais j'aimerai pas y vivre! Donc je dirais que j'aimerai vivre dans le monde d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen, parce que le passé m'a toujours paru beaucoup plus attirant que le présent. Et puis j'adore les bals, le robes à volants, la bienséance et tout ce qui s'en suit... (J'ai l'impression de faire un peu fleur bleue là quand même ^^) 
Résumé: Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu'à les marier. Quand parvient la nouvelle de l'installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d'autant plus qu'il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits...

16. Une belle découverte livre à nous faire partager?
Et pourquoi pas le roman Le choix de Rudi de Françoise Dargent? C'est un livre que j'ai découvert en début d'année et que j'ai adoré! Ça parle de danse, de la Russie communiste et d'un garçon qui vit son rêve.
Petit résumé par ici: Novembre 1951, Union soviétique. Il fait un froid de loup. Rudi a 13 ans. Il court dans la forêt pour échapper à son père, ce père parti à la guerre et qui n’en est jamais tout à fait revenu, ce père qui ne le connaît pas. Le père de Rudi aurait voulu un fils à son image : un gars qui aime la chasse, qui fera un métier d’homme. Pour Rudi, la vie, c’est la musique et la danse. Sa force, sa puissance, il les met dans chacun de ses pas, de ses pliés, de ses sauts. Bientôt, envers et contre tout, Rudi écrira lui-même son avenir. Bientôt, il vivra son rêve, celui qui va l’emmener à Moscou, Leningrad et à travers le monde, celui où il devient un danseur inoubliable : Rudolf Noureev…

Voilà, le tag et fini! J'espère que ça vous aura permis de mieux me connaître! Si vous l'avez fait vous aussi, dites-le moi, j'irai faire un tour sur votre blog ;) 

Commentaires

  1. Tu m'as fait revenir en enfance avec Le petit monde de Charlotte, que j'avais vu en film et que j'avais ADORE ! En revanche, je ne connaissais pas Le choix de Rudi, il semble vraiment touchant et bouleversant.Je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés