Harry Potter et l'enfant maudit

Harry Potter et l'enfant maudit


Titre: Harry Potter et l'enfant maudit

Auteur: J.K Rowling, John Tiffany et Jack Thorne

Maison d'édition: Gallimard

Genre: fantastique, sorciers, enfance, quêtes, relations


Résumé:
Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministère de magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se trouvent face à une dure vérité: les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

Mon avis:
Il y a une chose que vous devez savoir : j'ai adoré les films d'Harry Potter, l'histoire, l'univers, les personnages mais par contre j'ai essayé de lire les livres de la série et je n'ai pas du tout adhéré... Je me suis forcée à lire les deux premiers tomes (d'ailleurs il faudrait que je finisse de lire les autres...) mais je n'ai pas du tout adhéré à l'écriture... comme quoi certaines fois l'univers des films met la barre très haut!
Du coup je ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour ce huitième tome de la série... surtout que c'est sous le format d'une pièce de théâtre. Un format pour le moins surprenant. Et je me suis demandée à la lecture de la pièce : comment elle pourrait être adaptée? Parce que l'écriture est très belle, il y a du vocabulaire conforme à l'écriture de théâtre: le livre qui est divisé en actes puis en scènes, le format des dialogues, les mots de "scène" et de "plateau" mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait l'adapter dans une représentation théâtrale parce qu'il y a de la magie, et que les personnages se métamorphosent... c'est assez dur à imaginer sans passer par des effets spéciaux! Et puis étant donné qu'il y a eu déjà 7 livres sous forme de roman, pourquoi écrire une suite d'une autre forme de littérature? 
Mais sinon j'ai trouvé le livre très très bien. On se retrouve une vingtaine d'années après la grande bataille de Poudlard. On fait la rencontre des enfants de Ginny et Harry et de ceux d'Hermione et Ron... Ça m'a fait un petit peu chaud au cœur de retrouver ces personnages si attachants qui avaient fait parti de mon enfance et de mon adolescence... on découvre que même si lors de la bataille on a vu mourir le maléfique Voldemort et que les forces du mal n'existent plus vraiment, il reste toujours des combats à la fois personnels et familiaux qui sont difficiles à affronter. En l'occurrence un des fils de Harry Potter, Albus ne correspond pas du tout aux attentes de son père. Il est ami avec le fils de Drago Malfoy et est à Serpentard... mais dans mon cœur je crois qu'il ressemble beaucoup au petit Harry que j'ai vu grandir! 
Alors à partir de ce moment-là on voit Albus entrer à l'école de Poudlard... jusqu'à sa cinquième année. On voit aussi son amitié avec Scorpius fleurir, et surtout sa quête de reconnaissance paternelle aboutir. À ce point de la pièce, Albus et Scorpius vont se lancer dans une aventure pour rendre un peu de justice à un vieil homme, et vont retourner dans le passé pour faire revenir une certaine personne. Mais chaque chose changée dans le passé change considérablement le futur, ce qui rend les affaires des deux hommes périlleuses!
En bref Harry Potter et l'enfant maudit est une très belle aventure, à lire si vous avez aimé la sage Harry Potter!

Citations:

"La vérité est toujours belle et terrible, c'est pourquoi il faut l'aborder avec beaucoup de précautions."

"Harry, il n'existe pas de réponse parfaite dans ce monde d'émotions et de désordre. La perfection est hors de portée de l'espèce humaine. Dans chaque instant rayonnant de bonheur, il y a une goutte de poison: la conscience que la douleur reviendra. Pour un humain, souffrir, c'est comme respirer."

Commentaires

Articles les plus consultés