Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Saenz



Titre: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Auteur: Benjamin Alire Saenz
Maison d'édition: Pocket Jeunesse
Genre: Romance, Adolescence, Identité, Homosexualité
Prix: 17,90€


Résumé :
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis :

Waouw, juste waouw ! Ce livre est une perle ! Je viens de le terminer, et je reste sans voix, impressionnée par l'histoire, et par la plume de l'auteur. Impressionnée par ce que l'auteur arrive à me faire partager, à me faire ressentir à travers les personnages d'Aristote et de Dante. Je dois dire que je ne traverse pas la même crise identitaire qu'eux, mais il est vrai que je me cherche. Et ce roman m'a beaucoup aidée à avancer. Dans ce roman, je me suis un peu trouvée moi-même. Moi, 18 ans, sans aucun vrai but dans la vie, en quête d'amour. 
Et cette histoire, triste-magnifique-drôle m'a réellement beaucoup touchée. C'est peut-être grâce aux personnages qui m'ont fait à la fois rêver et grandir. Ils m'ont inspirée, m'ont donné des pistes pour vivre mes rêves. Et pour faire de ceux-ci, une réalité dans mon futur. Aristote et Dante m'ont irrémédiablement marquée.... 
Et grâce à sa plume magnifique, l'auteur nous rend compte de leur relation magique, qu'on ne peut pas qualifier autrement, tellement elle est forte. C'est juste un roman beau, mélancolique et qui m'a apporté beaucoup de bonheur!
Quand j'ai refermé ce livre, je suis restée bête, la bouche ouverte, tellement j'ai été époustouflée, impressionnée par la beauté et la grâce qu'un seul livre peut arriver à ressortir de l'humanité. Parce que en le lisant, j'ai eu l'impression que le romancier avait extrait du monde tout ce qui est beau et ce qui donne de l'espoir en l'espèce humaine. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers, c'est un livre qui donne envie de vivre. 

P.S: Au premier abord, on pourrait croire que l'histoire, qui se déroule en 1987, est frivole et lointaine, elle n'est pourtant pas si éloignée de notre époque. À croire que depuis 30 ans, on n'a pas tant évolué que ça au niveau des mœurs...

P.S: J'adore la dédicace en début du roman : « A tous les garçons qui ont dû apprendre à jouer avec des règles différentes. »

« Pourquoi sourit-on ? Pourquoi rit-on ? Pourquoi se sent-on seul ? Pourquoi est-on triste ? Pourquoi lit-on de la poésie ? Pourquoi pleure-t-on devant un tableau ? Pourquoi l'amour nous fait-il perdre la tête ? Pourquoi a-t-on honte ? Qu'est-ce que le désir? »


Citations:

« Je n'arrive pas de me dire que nos rêves nous permettent de penser à autre chose sans le savoir. Nous sommes comme des pneus trop gonflés, parfois l'air doit sortir. »

« J'adorai et je détestai cette saison. L'été,c'était la liberté : pas le lycée, l'aventure, un monde de possibles. Voilà pourquoi je le détestai et je l'aimais. Parce qu'il me donnait envie d'y croire. »


« Un autre secret de l'univers ; parfois, la douleur est comme une tempête venue de nulle part. La matinée la plus ensoleillée peut se conclure par un orage. Par des éclairs et du tonnerre. »

Commentaires

Articles les plus consultés